Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Lonesome Radio

Le Blues dans l'âme

Billy Sauvage Productions

Histoire un jour, histoire toujours

Je ne prétends pas ici sur ces pages recouvrir la large palette des différents artistes qui le caractérise et/ ou le symbolise.Mais à travers une vision vous aidez à redécouvrir ou découvrir ce cri de souffrance qu'est le blues.

Son apparition et ses Débuts

Le blues est apparu parmi les esclaves noirs du territoire américain au cours du 19 ème siécle à la fin de la guerre de sécession, c'est à dire postérieur à 1865.

Il est né des conditions de vie difficile dans les champs de plantations au sud du pays. Ce n'est que plus tard qu'on l'appellera le blues, pour l'instant ce ne sont que des works songs.

Les works songs

Sur le mode questions réponses typique des chants d'Afrique de l'ouest, le meneur chantait une phrase et les autres travailleurs  lui répondaient. Formule encore conservée aujourd'hui,mais à l'heure actuelle, c'est le plus souvent la guitare qui répond et remplace l'homme dans ses réponses.

Au rythme de ses chants et chansons tout un peuple avançait, progressait malgré l'épouvantable oppression qui pesait sur lui. C'était le voix de ceux qui travaillaient la terre, qui conduisait les attelages, Mettait les embarcations à l'eau et posait les rails de chemins de fer comme aime à le rappeler  Chet Williamson (un fameux auteur américain)

L'influence

Sans le blues,pas de rock, pas de pop, pas de soul ni même de hip hop....

Si l'arbre musical compte de nombreuses branches, le tronc est commun et la racine unique, forte des souffrances de l âme humaine.

Les débuts

Au début du 20éme siècle alors que l'esclavage tend à disparaitre . les hommes qui travaillent encore sont enregistrés directement dans les champs de coton pour la Bibliothèque du Congrès .

En route

Ces  1ers " affranchis"  partent à la conquète du sud avec leur seule guitare à la main  en quête d'un bordel ou d'un bar mal famé(un juke joint) pour animer des soirées, quand ils n'étaient pas contraints de chanter au coin des rues. Certains talents ont pu être enregistrés in extrémis ,gravant leur sillon dans le grand disque de l'histoire de la musique.

Enfin le blues

En 1912 le mot "blues" est communément répandu dans le sud des Etats Unis pour désigner cette traditiion musicale.

Le 

Memphis blues

Le Memphis blues  apparait là ou 40 ans plus tard Elvis peaufinera ses 1er titres et donnera naissance au Rock'N'Roll balayant sur son passage les derniers vieux bluesmens qui furent son inspirtion.

le 1er blues enregistré

Mamie Smith - Crazy Blues (1920) - YouTube 

C'est la toute nouvelle compagnie "Okey Records" qui en a la primeur.

Un long chemin à venir

Dans ces mêmes années 20, les noirs des campagnes s'installent dans les grandes villes emportant avec eux leur "vague à l'âme" et leur musique.Adaptant celle-cià leurs nspirations, dans ce bin bouillonnant qu'est la scéne musicale d'avant guerre. 

Bessie Smith  

ou bien encore 

Ma Rainey

pour les femmes. 

Louis Armstrong   et  sa trompette

 

Blind Lemon Jefferson (un aveugle)

ou bien encore 

Blind Blake  (un musicien de rue)

ne sont que quelques exemples et ne sauraient représenter cette lame de fond qui prépare les années 30.

Les années trente

En compagnie de 

Charley Patton

Son House

Robert Johnson 1er bluesman à se produire en concert

qui chantent, le malheur, le sexe, la liberté, les filles et l'alcool de ville en ville dans les états du sud.

Sur la côte est c'est 

Blind Boy Fuller  

Sonny Terry

ou encore le 

Reverend Gary Davis

Pour n'en citer que quelques uns qui forgent ce qui deviendra le

"Piedmont blues"

Et enfin pour n'en citer que deux grands ,

Count Basie

pour les hommes et 

Billie Holiday pour les femmes

La  fiévre bleue gagne inexorablement du terrain et les big bands jazz et leur swing en seront à tout jamais marqué

Les années 40

les années 40 verront l'apparition du 

Jump blues

Avec chanteurs  et trompettes qu réinventent le "qquestion réponse" des débuts.Quand de son côtté la guitare s'elecctrifie et s' electrisefaisant les joies d'un 

Muddy Waters  débutant

Qui pose les 1eres pierres d'un blues moderne rebaptisant au passage en 1950  le fameux cat fish blues en rolling stone qui rentrera dans la légende grâce à quelques années plus tard ,un jeune groupe britannique qui portera fiérement ce nom.....

Les années 50

1950, la guerre est terminée et les conditions de vie s'améliorent quelque peu, l'insouciance a repris le pas et le blues ne cesse d’évoluer, quand à côté d'un rythm and blues encore jeune , d'un rock 'n roll balbutiant le blues électrique bat son plein et voit là aussi l’éclosion  de nouveaux talents.

B. B. King et sa Lucille

John Lee Hooker,

dont le cœur fera Boom Boom

T-Bone Walker    

ou encore un certain 

Howlin' Wolf 

et son red rooster

 

Signatures

Tous s'appropriant le blues en y développpant une approche toute personnelle et un jeu atypique qui seront autant de signatures indélébiles. Pour B.B.King ce sera son "bend" et son vibrato main gauche, pour John lee Hooker son battement de pied...etc....etc mais il l'heure à l'aube des années 60 pour les plus courageux d'aller conquérir l'Europe...

Le "blues blanc"

1960 , et voila l'apparition du "blues blancavec l"emergence de guitariste tel que 

Eric Clapton ou 

Peter Green

ou de groupe tel que 

The Rolling Stones

et leur blues anglicisé. Muddy waters dira à leur sujet"Ils m'ont volé ma musique mais ce sont eux qui m'ont fait un nom".

Cette nouvelle vague aura pour effet d'entrainer avec elle les prédécesseurs américains,dont les amateurs des 1ers cherchent un blues plus authentique auprès des seconds........Vous me suivez?

Blessé mais ne se rend pas

Aprés une demi décennie qui voit la dissolution du blues des origines au profit des genres qui en découlent .Ce" blues boom" comme on l’appellera plus tard recevra le coup de grâce en 1977,année où le punk fera son apparition.

 

 

 

 

 

Quand ce cri de douleur qu'est le blues ne suffira plus à éponger la colère d'une jeunesse anglaise désœuvrée, ne trouvant plus dans leur misère qu'un pâle reflet des conditions de vie du vieux "sud".

Même pas mort

Mais le bues refuse de mourir et enfante encore aujourd'hui, nombre d' artistes s'y dévouent corps et âmes. Il n' est plus cette musique de puriste des débuts mais touche un public de plus en plus large d'amateurs éclairés et de virtuoses tous différents de

Ben Harper qui joue assis

à 

Popa Chubby qui s'énerve debout

De 

Jean-Jacques Milteau et son harmonica

à 

Rick Estrin et son dandisme fringuant

Tous rafistolent ,bricolent,dépouillent, cassent ou déstructurent ces mêmes trois accords, rien n'y fait le blues est le blues, le blues reste le blues dans la pure tradition des maudits.

Petit topo

Je voudrais maintenant aborder les differents styles de blues qui existent encore  à l'heure actuelle. Alors bien sûr cette liste n'est pas exhaustive ni officielle, mais ça va permettre de s'yretrouver un peu sur ces chemins tortueux.

Tout d'abord les works songs , décortiquées plus hauts